Avis de Recrutement
Le Bureau de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale en Côte d’Ivoire recherche un Cabinet de consultants pour l’élaboration de textes législatifs et réglementaires aquacoles pour le développement durable de l’aquaculture en Côte d’Ivoire et au Togo.
1. Contexte
Le Comité des Pêches du Centre-Ouest du Golfe de Guinée (CPCO), a identifié le développement de l’aquaculture comme une priorité dans son plan d’action stratégique (2021-2030) au regard de la surexploitation des ressources halieutiques dans les Zones Économiques Exclusives (ZEE) des pays membres. Ainsi, il a été mis en place un Groupe de Travail sur l’Aquaculture (GTAq) qui a pour mission d’émettre des recommandations aux gouvernements nationaux et aux partenaires techniques pour la promotion de l’aquaculture. Du 14 janvier au 3 février 2024, s’est déroulée au Japon, une formation du GTAq, organisée par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) sous le thème « Politique et mesures de santé environnementale aquacole pour le développement durable de l’aquaculture dans la sous-région du Centre Ouest du Golfe de Guinée ». Cette formation avait pour objectif d’amener le GTAq à appréhender les risques sanitaires et environnementaux liés au développement d’une aquaculture non réglementée et de de formuler des recommandations qui seront adressées aux différents gouvernements des pays membres du CPCO pour la mise en œuvre du projet d’harmonisation des textes législatifs en aquaculture dans l’espace CPCO. À la fin de la formation, l’ensemble des participants a délibéré sur sept (7) thèmes pour la promotion de la législation contribuant à la santé environnementale de l’aquaculture dans l’espace CPCO. Ce sont :
1. Harmoniser le cadre législatif et réglementaire de l‘aquaculture au sein des pays membres du CPCO ;
2. Mettre en place un système de gestion dynamique et participatif des pathologies des poissons au sein des pays membres du CPCO ;
3. Harmoniser les protocoles de quarantaine ...