Contexte et justification
Le département de Matam est situé au nord-est de la région éponyme à la croisée de la longitude ouest entre 12°40 et 14°60 et de la latitude nord entre 14°20 et 16°10. Il est limité à l’est par le fleuve Sénégal et la République Islamique de Mauritanie, à l’ouest par le département de Podor, au nord par la République Islamique de Mauritanie et au sud par les départements de Kanel et Ranérou Ferlo. Le fleuve Sénégal borde le département sur toute sa partie orientale et septentrionale sur une longueur d’environ 100 kilomètres. Le département s’étend sur une superficie de 6 005 km2 environ, soit 20, 27% de celle de la région. Pour une population estimée à 382 476 habitants en 2023 (selon les données du RGPH5), sa densité est d’environ 64 hbts au km2 .
La réforme dénommée « Acte III de la décentralisation » qui s’adosse à l’option de territorialisation des politiques publiques pour bâtir le développement du Sénégal à partir des potentialités et dynamiques des territoires, a permis, par la loi N° 2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code Général des Collectivités Locales (CGCL), la mise en place de collectivités locales d’égale dignité, compétitives et porteuses de développement et la création progressive de pôles territoires. Le CGCL dispose en son Article 3 que « Les collectivités locales ont pour mission la conception, la programmation et la mise en œuvre des actions de développement économique, social et environnemental ’intérêt local ». Ainsi, les dimensions transversales comme les changements climatiques, la nutrition, le genre et la migration sont désormais intégrées dans la planification territoriale.
En 2024, le département de Matam ainsi que celui de Kanel, ont subi de fortes inondations sur leurs localités situées dans la vallée du fleuve Sénégal, avec comme conséquences des déplacements de populations, des habitats