Connexion

  Publier une annonce  

Voir tout l'agenda...



Vos secteurs d'activités

INITIATIVE DES MAIRES POUR L'AUTOSUFFISANCE DES MOUTONS (MI3S)

(en cours de validation)
Appel d’offre    Zone: Sénégal   flag  |   Publie par : Dobiza | Ajouté : 24/04/2025  |  Expire le: 24/04/2025  |  Secteurs : Bureaux Etudes et Recherche Conseil aux entreprises Services administratifs

Publié par : Dobiza

Informations générales

 

Ce document est publié pour solliciter des candidatures de firmes/consultants potentiels pour mener l'évaluation à mi-parcours du Projet de Signature Sénégal IMAM II. Le projet cherche à collaborer avec les acteurs locaux de la chaîne de valeur des ovins et les petits exploitants agricoles (PEA) pour permettre à 121 410 petits producteurs de moutons dans huit 10 régions du pays d'atteindre un revenu de subsistance durable d'ici le 30 juin 2026. Heifer Sénégal prévoit d'attribuer l'évaluation à mi-parcours de son projet IMAM II et d'effectuer les paiements sur la base de la soumission et de l'approbation des livrables par Heifer. L'accord d'attribution comprendra un calendrier de paiement avec des livrables spécifiques ; tous les paiements nécessitent 10 jours ouvrables de traitement après l'approbation des livrables.

 

 

Heifer International est une organisation mondiale à but non lucratif qui s'efforce de mettre fin à la faim et à la pauvreté et de prendre soin de la Terre en utilisant des pratiques durables et en engageant les petits exploitants dans le développement de l'agriculture et de l'élevage. Heifer a été fondée sur la simple conviction que pour mettre fin à la faim, il faut d'abord donner aux gens les moyens de se nourrir, de générer des revenus et d'obtenir des moyens de subsistance durables. En tant qu'organisation non gouvernementale privée basée à Little Rock, Arkansas, Heifer a créé un changement durable pour les ménages agricoles dans plus de 19 pays d'Amérique latine, d'Afrique, d'Asie et d'Europe de l'Est depuis plus de 70 ans. Heifer International travaille en partenariat avec des institutions et des parties prenantes à tous les niveaux afin de créer un écosystème qui favorise l'expansion des entreprises communautaires et génère des bénéfices durables et équitables pour les producteurs et les petits exploitants agricoles. De plus amples informations sur Heifer sont disponibles à l'adresse suivante : www.heifer.org

Heifer est depuis longtemps reconnue pour sa volonté de mettre fin à la faim et à la pauvreté et de prendre soin de la Terre. Le modèle de développement communautaire holistique fondé sur les valeurs (VBHCD) de Heifer, avec ses 12 pierres angulaires pour un développement juste et durable, est le fondement de son travail. Sur cette base solide, Heifer concentre son travail en faveur des pauvres en créant de la richesse par le biais de chaînes de valeur viables qui exploitent le capital social des communautés pour stimuler le développement du marché. C'est avec cette stratégie que Heifer International Sénégal (ci-après Heifer Sénégal) prévoit d'atteindre son objectif d'aider deux cent mille familles à sortir de la pauvreté, à avoir des revenus durables et à devenir autonomes d'ici 2030.


 

Dans le cadre de son Programme Signature - Renforcer la résilience économique des femmes et des jeunes au Sahel - Heifer International Sénégal (Heifer Sénégal) forge des partenariats avec des entreprises du secteur privé, le programme travaillera en étroite collaboration avec le gouvernement du Sénégal au niveau des districts qui sont également ciblés pour la mobilisation des ressources afin d'intensifier les interventions réussies après la validation du concept

 

IMAM II est l'un des projets du programme Signature de Heifer Sénégal. Ce projet se concentre sur le développement de la filière ovine afin d'augmenter la productivité et les revenus des petits exploitants grâce à l'accès aux intrants et aux services financiers, d'améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle par le développement d'espèces à cycle court (ovins) et l'accès au marché pour les ménages vulnérables. L'approche holistique du développement durable basée sur les valeurs et la promotion des innovations technologiques est l'axe principal et central des interventions du programme. Par ailleurs, la digitalisation des interventions de Heifer en matière de formation, de suivi et d'accès aux marchés a montré la dimension innovante et technologique du programme. Le cadre de résultats figurant à la fin de l'appel d'offres fournit de plus amples informations sur les résultats escomptés. Une approche à deux volets pour atteindre ces résultats attendus définit la conception du programme et le mécanisme de mise en œuvre.

 

Tout d'abord, l'IMAM II du Sénégal a établi et renforcé des entreprises agroalimentaires et des coopératives dirigées et détenues par les agriculteurs, en se concentrant sur le triple objectif du profit, des personnes et de la planète. Cette approche est étayée par la priorité donnée aux investissements des secteurs privé et public qui permettent aux petits exploitants de se prendre en charge en renforçant leur position sociale, politique et technique tout en s'orientant vers un revenu de subsistance durable.

 

Le projet a également permis de créer 50 coopératives et de mettre en place des systèmes de marché en garantissant des relations commerciales solides entre tous les acteurs et les personnes influentes du système à trois niveaux clés : micro-agriculteurs et PME, méso-coopératives et institutions de soutien, et macro-décideurs, financiers et projets des partenaires de développement, tout en instaurant une concurrence adéquate pour la fourniture de services clés pour le développement de la chaîne de valeur.

 

À l'heure actuelle, l'évaluation de base, qui a détaillé le revenu réel, a été collectée et la mise en œuvre de l'intervention du projet est en cours. L'évaluation à mi-parcours est nécessaire pour mesurer les progrès accomplis par rapport aux objectifs fixés à l'aide des indicateurs de résultats.



Informations & coordonnées de l'annonce




Coordonnées annonceur

Envoi électronique à l'attention de heifersenegal@heifer.org , fatou.kane@heifer.org Coordonnées pour les demandes de renseignements concernant cet appel d'offres : Abdoulaye NDIAYE / abdoulaye.ndiaye@heifer.org

Ajouter à mes favoris


Autres annonces de la catégorie