Le gouvernement des États-Unis, par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), vient d’annoncer l’octroi de plusieurs subventions s’élevant à 1,1 million de dollars à des entreprises locales spécialisées dans les technologies solaires, ainsi qu’à des concepteurs de solutions exploitant les énergies renouvelables. Ces subventions s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par l’USAID pour élargir l’accès à l’énergie propre tout en renforçant la résilience des secteurs économiques sensibles aux variations climatiques grâce à des mesures d’adaptation au changement climatique.
Dans le cadre de ce projet appelé Scaling Up Renewable Energy in Senegal (SURE), Valorisation à grande échelle des énergies renouvelables en français, l’USAID compte accorder :
- des subventions plafonnées à 375 000 $ aux entreprises Ibriz, FlexNRJ et BONERGIE, spécialisées dans les technologies photovoltaïques, pour élargir l’accès des femmes à des pompes à eau solaires dans trois régions : Niayes (Louga, Saint-Louis), Casamance (Kolda, Sédhiou, et Ziguinchor) et Sénégal oriental (Tambacounda, Kédougou). Le but de cette initiative est de renforcer les capacités des femmes exploitantes agricoles, d’améliorer leurs moyens de subsistance et de créer des emplois dans les zones rurales ;
- des subventions plafonnées à 475 000 dollars à des concepteurs de systèmes d’énergie renouvelable, Tysilio et SolarX, pour appuyer leurs efforts visant à élargir l’utilisation de solutions solaires dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche et dans le cadre de projets commerciaux et industriels. Les accords de subvention accordés dans le cadre du projet SURE sont subordonnés à la signature de trois accords entre le concepteur de solutions d’énergie renouvelable (bénéficiaire de la subvention) et les clients du secteur de l’agriculture ou de la pêche. Ils sont également subordonnés à l’engagement d’une institution financière de financer le projet ;
- des subventions plafonnées à 290 000 dollars à Kossam SDE, Jokosun et Africa Green Tec pour promouvoir les modèles de services énergétiques tels que le refroidissement solaire, le transport électrique et d’autres applications solaires pour les petites entreprises. Les modèles de « fourniture d’énergie sous forme de service » permettent aux acheteurs d’éviter d’acheter de gigantesques installations de production d’énergie qui sont coûteuses et de se focaliser uniquement sur les achats d’énergie, ouvrant ainsi le marché aux clients des régions rurales et côtières (généralement des associations d’agriculteurs et de pêcheurs) qui, autrement, auraient pu être exclus du fait des coûts élevés.
« L’énergie solaire, en tant que technologie soucieuse de l’environnement, permet non seulement au Sénégal de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais également de transformer la vie des habitants en milieu rural », a déclaré la directrice de l’USAID/Sénégal, Mme Alyssa Leggoe. « En partenariat avec le gouvernement du Sénégal et le secteur privé, l’USAID œuvre pour améliorer la productivité des petits exploitants agricoles, augmenter les revenus ruraux, en particulier ceux des femmes, et encourager l’innovation, contribuant ainsi à renforcer la prospérité et à la résilience des communautés rurales. », a-t-elle ajouté.
Au cours de ces dernières années, la baisse des coûts des équipements et des batteries solaires et l’apparition de nouveaux modèles commerciaux, tels que le financement par les consommateurs et le système des paiements à l’utilisation, ont rendu plus abordables les appareils alimentés par des sources non raccordées au réseau électrique. Le projet SURE permettra de mobiliser 1,4 million de dollars supplémentaires en capitaux privés, la moitié des fonds étant levés par les bénéficiaires. À travers le projet SURE Sénégal, l’USAID aide les propriétaires de petites entreprises, en particulier les femmes vivant en milieu rural, à accéder à ces technologies pour bénéficier d’une alimentation électrique plus stable, réduire leurs coûts d’approvisionnement électricité et stimuler leur productivité, leur compétitivité et leurs revenus.
Pour en savoir plus sur le projet SURE, consulter le site Scaling Up Renewable Energy in Senegal – Global Climate Change (climatelinks.org).
À propos de l’USAID
L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) œuvre pour promouvoir et démontrer les valeurs démocratiques américaines ainsi que sa vision d’un monde libre, pacifique et prospère.
De concert avec ses partenaires sénégalais, l’USAID/Sénégal offre une assistance permettant de sauver des vies, de stimuler la croissance économique, de renforcer la gouvernance et la société civile, et de contribuer à la mise en œuvre du plan de développement national du Sénégal appelé Plan Sénégal Emergent.
Pour plus d’informations, contactez : senegaldoc@usaid.gov et usaid-senegal@usaid.gov appelez au +221 33 879 4000 ou visitez www.usaid.gov/senegal.
_____________