Connexion

  Publier une annonce  

Voir tout l'agenda...
Vos secteurs d'activités

CONSULTANCE POUR UNE LABORATOIRE DE MISE EN ŒUVRE DE LA COUVERTURE SANITAIRE UNIVERSELLE - SÉNÉGAL


Appel d’offre    Zone: Sénégal   flag  |   Publie par : Dobiza | Ajouté : 25/01/2023  |  Expire le: 25/04/2023  |  Secteurs : Services médicaux Pharmacie et Para-pharmacie

Publié par : Dobiza

CONTEXTE :

Amref Health Africa a été fondée en 1957 et est depuis devenue la plus grande organisation internationale de développement de la santé basée en Afrique. A ce jour, Amref met en œuvre plus de 120 programmes dans 35 pays et touche directement plus de 12 millions de personnes chaque année. Basée à Nairobi, au Kenya, Amref Health Africa possède des bureaux dans neuf pays africains, à savoir l’Éthiopie, le Kenya, le Malawi, la Tanzanie, l’Ouganda, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Soudan du Sud et la Zambie. En outre, il existe onze bureaux de plaidoyer et de collecte de fonds en Europe et en Amérique du Nord.

Avec la vision innovante d’apporter « un changement durable en matière de santé en Afrique », l’organisation donne la priorité à la transformation visant à combler le fossé entre les besoins des communautés et le reste du système de santé. La mission de l’organisation est d’accroître les services de santé durables grâce à des solutions innovantes en matière de formation, de prestation de services de qualité et de financement de la santé. Pour apporter le changement souhaité, Amref déploie une série de solutions transversales et basées sur les processus, à savoir le plaidoyer et les politiques, la recherche, l’innovation, la jeunesse, la diversité et l’inclusion.

VUE D’ENSEMBLE ET JUSTIFICATION

L’objectif de la couverture sanitaire universelle (CSU) est de garantir que chacun ait accès à des soins de santé accessibles et de qualité. Hébergé par Amref Health Africa, le laboratoire de mise en œuvre de la CSU est un centre régional développé pour soutenir les pays dans leur cheminement vers la CSU. Le laboratoire vise à soutenir les efforts de plaidoyer des pays en faveur de la CSU en élaborant des orientations et des outils liés à la CSU, en générant des connaissances et des expériences partagées pour la CSU, en utilisant son pouvoir de mobilisation pour attirer des partenariats multi-pays et en offrant une assistance technique facilement accessible pour la mise en œuvre des feuilles de route de la CSU et l’analyse des progrès et des goulets d’étranglement. Lancé en 2022, le laboratoire de mise en œuvre de la CSU a entrepris une analyse du paysage dans 3 pays de la région, cartographiant leurs besoins, leurs domaines d’investissement potentiel, leur profil de risque, leur impact et leur approche potentielle. Au cours de la prochaine phase, le laboratoire, par l’intermédiaire d’équipes d’appui aux pays, s’engagera avec diverses parties prenantes à élaborer des ensembles appropriés pour faire avancer le programme de CSU. Suite à notre analyse, le laboratoire de la CSU a créé une liste de collaborateurs potentiels, principalement le ministère de la Santé et l’Agence de la CSU sur la mise en œuvre de la CSU. Avec ces parties prenantes et d’autres, Amref Health Africa espère réaliser sa vision en Afrique de créer un changement durable en matière de santé.

 

BUT ET OBJECTIFS Le laboratoire de mise en œuvre de la CSU cherche à engager un consultant pour fournir un soutien technique et des contributions au Ministère de la Santé et à l’Agence de la CSU sur la mise en œuvre de la CSU. Le consultant retenu devra coordonner les activités du laboratoire et fournir une assistance technique avec l’aide de Amref Health Africa. Parmi celles-ci, le consultant devra organiser des réunions avec le Ministère de la Santé et coordonner une série d’ateliers avec les principales parties prenantes aboutissant à la création d’un cadre pour les opportunités potentielles d’investissement.


DESCRIPTION DES ACTIVITÉS À RÉALISER Le travail sera effectué au bureau d’Amref Health Africa, Sénégal sous la supervision directe de la Directrice Régionale de Amref West Africa Hub. Résultat

1 : Présenter les résultats de l’évaluation Dalberg et développer les activités d’assistance technique avec l’agence de la CSU Livrable

1.1 : Plan de travail détaillé Résultat 2 :

Organiser une série d’ateliers avec les parties prenantes Livrable

2.1 : Rapports d’atelier Résultat 3 : Établir une cartographie de la stratégie de CSU avec les donateurs existants afin de créer un cadre pour les potentielles opportunités d’investissement Livrable

3.1 : Cadre pour les possibilités d’investissement

EXPERTISE OU NIVEAU REQUIS :

• Avoir une Maîtrise en politique de la santé et / ou politique publique (doctorat de préférence) ou formation pertinente. La personne ou l’équipe doit avoir une expérience démontrée dans l’ensemble des programmes du système de santé dans la région africaine.

• Expert reconnu avec un vaste réseau en politique de santé avec la capacité de s’engager efficacement et de façonner le dialogue et l’influence politique dans les forums mondiaux, régionaux et nationaux. Une Connaissance approfondie de la couverture sanitaire universelle et de la santé publique est souhaitée.

DURÉE DE LA MISSION La phase initiale de cette mission devrait s’étaler sur 4 mois à compter du 1er février au 31 Mai 2024. La prolongation de cette mission est possible en fonction de discussions ultérieures avec l’équipe. CONDITIONS DE SOUMISSION Les consultants intéressés doivent inclure dans leur demande une proposition technique et financière détaillée comprenant les éléments suivants :

• Un CV (3 pages maximum) décrivant le profil du consultant ;

• Une lettre de motivation soulignant l'expérience pertinente pour cette mission et indiquant comment le candidat répond aux exigences ;

• Deux références

• Un plan de travail (calendrier des activités) et un budget pour la mission, y compris le nombre estimé de jours et le taux journalier.

• Proposition détaillée des coûts, y compris le nombre de jours à consacrer à la mission et les frais quotidiens (le budget doit également couvrir tous les coûts dans le pays, y compris les équipes de recherche locales et les coûts logistiques). Les critères suivants seront utilisés pour évaluer les demandes :

• Pertinence de la proposition technique et méthodologique (30 points)

• Pertinence de la proposition financière (30 points)

• L'expérience et la compétence du consultant par rapport aux termes de référence (20 points)

• La disponibilité pour effectuer la mission dans les délais proposés (20 points) La proposition qui aura obtenu le maximum de points sera retenue pour effectuer l’étude. Amref Health Africa signera un protocole d’accord avec le(s) consultant(s) retenu(s).



Informations & coordonnées de l'annonce



Coordonnées annonceur

DÉPÔT DU DOSSIER DE SOUMISSION : La soumission se fera par email uniquement, au plus tard le Mardi 31 Janvier 2023 à 17H, à l’adresse mail suivante : Procurement.wa@amref.org Mettre en objet de l’email : « UNIVERSAL HEALTH COVERAGE DELIVERY LAB (Team Senegal) » - (nom du Soumissionnaire) » L’offre technique (comprenant également les TDRs, le plan des travaux à mener, la méthodologie, la durée…), les CV et tout autre document pouvant justifier l’expérience et l’expertise du ou des consultant(s) seront envoyés en format PDF. L’offre financière sera envoyée en version PDF et en format EXCEL. EVALUATION ET ATTRIBUTION DE LA CONSULTANCE / NOTES COMPLÉMENTAIRES Amref Health Africa évaluera les propositions et attribuera la mission sur la base de la faisabilité technique et financière. Elle se réserve le droit d'accepter ou de rejeter toute proposition reçue sans en donner les raisons et n'est pas tenu d'accepter le soumissionnaire le plus bas ou le plus haut.

Ajouter à mes favoris


Autres annonces de la catégorie